Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 janvier 2022 1 17 /01 /janvier /2022 16:51

Ne le manquez pas ! Allez-y dès que possible ! Les films d’auteur ne restent jamais programmés assez longtemps, et ce serait dommage de passer à côté de celui-ci, à la fois lumineux, fort et poignant.

Nous sommes aux lendemains de l’Indépendance du Mali, année 1962. Samba Touré, fils d’un riche commerçant de tissus, est un jeune militant totalement engagé dans cette révolution. Pour lui, la refondation du Mali, c’est l’opportunité d’un changement radical, d’un renouveau de société à tous les niveaux : justice sociale, développement économique, travail partagé, démocratie, égalité hommes/femmes, et liberté. Sa conviction et son espérance tiennent en trois mots «  Un jour, le ciel s’éclaircira…. »

Nous allons suivre quelques mois de la vie de Samba, et de Lara, échappée de son village après un mariage forcé. Ce jeune couple, magnifiquement porté par les deux acteurs Stéphane Bak et Alice da Luz Gomes, nous entraîne dans ses élans, ses espoirs, on se cogne avec eux aux obstacles, on craint pour leur vie. Les tensions politiques sont là, les grands commerçants sont surveillés, miliciens et miliciennes recadrent les façons de faire, et en brousse pas si loin, les chefs de villages ne cèdent pas un pouce de leur autorité et prérogatives.

Mais dans ces années-là, Bamako bruit de sa jeunesse, qui roule en moto, qui se retrouve et se détend au bord du fleuve, qui danse le soir aux rythmes endiablés du twist occidental, génération yé-yé, robes courtes et pantalons pattes d’éléphant. C’est le Bamako de Malick Sidibé, auquel Robert Guédiguian rend un vibrant hommage tout au long de son film. Qui connaît les photographies de Sidibé, ou qui, comme le cinéaste, les a découvertes à la Fondation Cartier à l’hiver 2017-2018, ne peut que vibrer à ce formidable dialogue entre le film de l’un et les clichés de l’autre. Twist à Bamako est né de cette rencontre de leurs deux regards. A plus de 50 ans d’écart, c’est comme si Guédiguian et Sidibé avaient tourné le film ensemble !

Photos studio, choix du même tissu de fondPhotos studio, choix du même tissu de fond

Photos studio, choix du même tissu de fond

La même jeunesse au bord du fleuve Niger
La même jeunesse au bord du fleuve Niger

La même jeunesse au bord du fleuve Niger

Les photos NB sont reprises dans l'ouvrage de la Fondation Zinsou sur Malick Sidibé, 2008
Les photos NB sont reprises dans l'ouvrage de la Fondation Zinsou sur Malick Sidibé, 2008

Les photos NB sont reprises dans l'ouvrage de la Fondation Zinsou sur Malick Sidibé, 2008

Twist à Bamako, épilogue. 2012. Tombouctou est aux mains des djihadistes, depuis le 1er avril. Lara y vit, elle est maintenant devenue grand-mère, avec toute la force de sa danse, de son chant et de sa liberté intérieure...

Quelques très belles minutes qui renvoient à un autre film sorti en 2014.….TIMBUKTU, d’Abderrhamane Sissako

Partager cet article
Repost0

commentaires