Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mars 2018 1 19 /03 /mars /2018 18:28
 La semaine de la Francophonie au Mali

Aujourd'hui 20 mars, Journée Internationale de la Francophonie. Comme chaque année depuis  1995 la Semaine de la langue française et de la Francophonie se déroule autour de cette date. Organisée dans un grand nombre des 84 pays francophones du monde, elle est l'occasion de multiples initiatives.

Qu'en est-il au Mali cette année ?

La semaine de la Francophonie 2018 a été lancée le 17 mars dernier à l'école Les Ecrivains, à Bamako, école privée malienne à programme français. Certes, c'est un établissement pour  élites, mais ne manquez pas d'aller le visiter : surprise de la modernité ! Plusieurs chez nous en rêveraient pour leurs enfants....

Diverses personnalités ont présidé au lancement  de cet événement : Claudine Lepage, sénatrice des Français de l’étranger, Ismaël Sacko, chargé de mission à la Présidence du Mali, Sot Bar Mariane, membre de l’association Français du monde (FDM); David Lassère, de l’ambassade de France au Mali; Marina Coulibaly Simon, directrice de l’établissement les « Ecrivains ».

Pour la présidente des Français du monde Mali (FDM-Mali), Mme Maïga Fatoumata Anna, « la Francophonie, c’est la force d’une convergence autour de la langue française ; c’est aussi la richesse d’une diversité des valeurs de cultures et de civilisations ; c’est 84 Etats et gouvernements ; et c’est surtout en 2050, 80% de locuteurs ici en Afrique ».( article Malijet )

Il est clair qu' une bonne connaissance de la langue française sera un enjeu d'importance en Afrique de l'Ouest.

En direction des enfants et des adultes, l’association les Français du monde Mali a tenu à marquer cette semaine importante en organisant un concours de dictée et un concours de la meilleure écriture.

 

En direction des enseignants, l' Institut français a organisé un concours "Innovons nos pratiques de classe" qui sera récompensé le 24 mars.  Cette  date de clôture sera consacrée aussi à une journée Portes ouvertes des professeurs de français.

 

 La semaine de la Francophonie au Mali
 La semaine de la Francophonie au Mali

Enfin, jeudi prochain, 22 mars, au Musée national du Mali, Madame N'Diaye Ramatoulaye Diallo, ministre de la culture  parrainera le lancement officiel du livre Être une femme ambitieuse au Mali écrit par la toute jeune Sadia Touré, 20 ans, une jeune femme pleine de projets, de dynamisme, d'enthousiasme et de conviction. Une personnalité à découvrir !

 

 La semaine de la Francophonie au Mali

Le français au Mali

Le français est la langue officielle du Mali, celle de l'administration et de l'enseignement. Pourtant,  il est loin d'être parlé par tous les Maliens. La première langue autochtone est le bambara, mais les autres langues du Mali sont nombreuses, le songhaï, le soninké, le malinké, le peul, le bozo, le dogon, le tamacheq (la langue des Touarègues), le bobo, le sénoufo....

C'est dire la difficulté que peut représenter le français pour les jeunes écoliers maliens. Ils doivent étudier dans cette langue qui, la plupart du temps, leur est étrangère et qui n'est pas parlée à la maison.

L'école n'est pas obligatoire, les parents doivent contribuer financièrement à la scolarité, beaucoup d'enfants, surtout en milieu rural, et surtout les filles, ne sont pas scolarisés.

Partager cet article
Repost0

commentaires