Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 octobre 2017 3 18 /10 /octobre /2017 19:52

Nos enfants sont à l' école depuis maintenant un mois et demi. Qu'en est-il au Mali ?

Atelier à l'école rené Guest, le 6 oct. 2017

Atelier à l'école rené Guest, le 6 oct. 2017

 A lire les diverses informations qui proviennent de la presse malienne des derniers jours, cette rentrée des classes 2017-2018 au Mali aura été assez compliquée dans plusieurs zones..

Prévue initialement  pour le 2 octobre, la rentrée a été reculée pour tout le monde au 9 octobre, sans que des informations claires n’aient été données quant au pourquoi de ce report.

Aujourd’hui, plusieurs centaines d’écoles restent encore fermées dans le Nord et le Centre du Mali pour cause d’insécurité.  Quelques milliers d’enfants risquent de ne pas commencer leur année scolaire de sitôt.

Une partie de la région de Mopti est touchée par ces désordres, mais apparemment pas la commune de Wadouba à laquelle se rattache « notre » village de Sal : nous espérons donc fortement que le collège tout neuf, et dont nous sommes fiers d’avoir financé la construction ces dernières années, aura  pu accueillir dans de bonnes conditions les élèves pour lesquels il était promis.

Par ailleurs nous continuons à financer du matériel scolaire : à lire ici ou là dans la presse malienne plusieurs témoignages de familles ou d’enfants, l’achat de cahiers, crayons, cartables, etc…s’avère être fréquemment un véritable souci pour les écoliers et les collégiens eux-mêmes. De nombreux enfants, pour ne pas être à charge de leurs parents quant à ces achats, s’adonnent, dès l’âge de 7 ou 8 ans et pendant toutes leurs vacances à de petits commerces ou à des travaux rémunérés. C'est surtout le cas en ville. Mais ceux des zones rurales peuvent être aussi envoyés en ville…et alors tout peut arriver s’ils ne sont pas protégés.

Nous ne savons pas ce qu’il en est pour les enfants de notre village. Mais l’on peut se dire que, d’une certaine façon, couvrir les achats de matériel scolaire comme nous le faisons à Sal, c’est non seulement aider financièrement les familles, mais c’est aussi, peut-être, protéger certains enfants.

Nous aimerions leur souhaiter à tous une bonne rentrée ! Et joindre à nos vœux ceux des écoliers de La Garenne, qui à travers nos ateliers pédagogiques du vendredi, pensent toutes les semaines aux enfants du Mali ! 

Atelier à l'école René Guest, le 6 oct 2017

Atelier à l'école René Guest, le 6 oct 2017

Atelier à l'école René Guest, le 6 oct 2017

Atelier à l'école René Guest, le 6 oct 2017

Et à bientôt pour nos prochaines nouvelles !

Partager cet article
Repost0

commentaires