Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 septembre 2013 6 14 /09 /septembre /2013 08:18

[Drapeau Blanc] Affiche exposition

 

Du 26 au 29 septembre 2013,

Exposition à la Médiathèque municipale, organisée par notre association Drapeau Blanc, avec la Fédération ENSEMBLE et la CADE.

 

 

Ouverture exceptionnelle de la Médiathèque dès le matin : jeudi et vendredi 10h-12h, 14h- 19h, samedi et dimanche, journée continue (dimanche 18h).

20/22 rue de Châteaudun, à La Garenne Colombes (92), à proximité de l’église St Urbain.

 

 

 

L’Afrique subsaharienne a des défis majeurs à relever. Ses richesses sont nombreuses, à commencer par son énergie et sa dignité. Mais elles sont en général méconnues. L’exposition montrera une Afrique en mouvement, et qui bouge.

ENSEMBLE, partenaire de villages très pauvres en pays dogon, agit dans le sens de l’avenir : permettre à des populations rurales fragiles de produire une agriculture leur assurant une meilleure alimentation et des revenus minimum.

A la CADE (Coordination pour l’Afrique de Demain), des spécialistes des questions africaines travaillent sur les idées reçues et contre l’afro-pessimisme.

Drapeau Blanc, à La Garenne, est partenaire de projets dans deux villages du Mali, Sal et Témengolo.

La Médiathèque municipale s’associe à cet événement, avec une table de lecture et la mise à disposition d’une très belle bibliographie qui enrichit l’exposition. Ses postes Internet pourront être à votre disposition pour consulter une sitothèque Afrique

Le parcours-découverte propose une réflexion sur la question alimentaire demain, en Afrique et dans le monde, en lien avec nos projets de soutien à l’agriculture paysanne au Mali et dans la perspective de l’année 2014, déclarée Année de Internationale de l’agriculture familiale. Elle conduit ensuite vers les atouts et les fragilités en Afrique, et témoigne de la créativité de ce continent, en particulier de ses jeunes scientifiques. Une place est faite au patrimoine culturel, et aux savoir-faire. Et bien sûr au peuple Dogon, avec lequel nous travaillons.

La vente d’artisanat, destinée au fonctionnement de la Fédération pour l’encadrement des projets, nous tient particulièrement à cœur cette année, vis-à vis des artisans maliens, qui depuis des mois, ne peuvent plus vivre de leur travail à Bamako, et qui comptent sur nous.

travail du cuir

 

Vous pouvez donc venir passer du temps à La Garenne ce dernier week-end de septembre, en famille, avec vos amis, pour vos emplettes « petits cadeaux de l’année », et pour un temps de découverte et de partage, les enfants y ont aussi leur place.

 

Le dimanche, à 15h, à l’auditorium, Regards sur les Dogon, film de Jean- Pierre TIXIER, entrée libre.

Partager cet article
Repost0

commentaires