Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mars 2012 6 17 /03 /mars /2012 18:24

17 Janvier -17 Mars : voilà deux mois qu' une guerre non dite est déclarée au Nord Mali, dont la presse se fait relativement peu l'écho, sauf par à-coups, quand les événements sont trop graves. Attaques, massacres, déplacements de population, un engrenage de la violence dont tout est à redouter.

 images

Quelques mots et quelques sigles pour comprendre :

 

MNLA : Mouvement National de Libération de l'Azawad. De création récente (automne 2011), le MNLA est le mouvement armé de la rebellion touareg, qui revendique l'Indépendance du Nord Mali, soit les 2/3 du territoire, une superficie plus grande que la France. L' armement et les soldats du MNLA  proviennent en grande partie de l'ex-Lybie de Mouammar Khadafi, même si ce n'est pas aussi simple ni uniquement cela.

 

Azawad : signifie en touareg "mon territoire". L'Azawad couvre la partie malienne du territoire saharien, jouxtant la Mauritanie, l' Algérie et le Niger. L'Azawad comprend les zones de Kidal, Gao et Tombouctou. Encore plus au sud, de l'autre côté du fleuve Niger, la rebellion a même déjà infiltré une partie du pays dogon, avec des activistes jusqu'à Hombori ou vers les villages de la falaise de Bandiagara.

 

La rebellion touareg :  elle a commencé dès les années 60, après l'Indépendance du Mali. Pour les Touaregs, nomades et caravaniers du désert, les frontières nationales issues de la colonisation n' ont jamais vraiment rien représenté.  Par ailleurs, historiquement, les Touaregs, blancs, se sont souvent comportés en seigneurs, vis à vis des Noirs, il y a de vieux antagonismes. Si certains Touaregs ont  embrassé l'identité malienne et intégré l'unité nationale, d'autres ne s'y sont jamais résolus, éprouvant le sentiment tragique de voir leur peuple disparaître. Le Nord a aussi été relativement laissé pour compte. La rebellion a connu une période exacerbée dans les années 90. Moyennant des compromis et aussi dans les derniers temps pas mal d'argent, le gouvernement malien a voulu acheter la paix.

 

ATT : Amadou Toumani Touré. Il est l'actuel président de la République du Mali, en fin de son deuxième mandat. Il ne se représentera pas aux élections prévues les 29 Avril ( 1er tour) et 13 Mai ( 2ème tour). Il est aujourd'hui très contesté pour avoir laissé pourrir la situation au Nord Mali, et pour son manque de fermeté dans sa politique à l'égard d'AQMI.

 

AQMI : Al Quaïda au Maghreb islamique. Même si les objectifs d'AQMI et ceux du MNLA n'ont pas grand chose en commun, des liens existent entre les deux mouvances, de nombreux jeunes Touaregs ayant rejoint AQMI (souvent la seule alternative à la pauvreté). AQMI est lucratif, taxant la sécurisation du territoire pour le passage des armes ou le trafic de drogue et marchandant les otages. Moins combattu qu'en Mauritanie, en Algérie ou au Niger, AQMI a installé ses quartiers arrière dans l'Adrar des Ifoghas, massif montagneux au nord de Kidal. Mais en réalité, il a confisqué le Sahara, de la Mauritanie jusqu'au Tchad.

 

Camps de réfugiés : tout conflit armé engendre des déplacements de population. En deux mois, près de 120 000 maliens ont fui la région Nord, vers la Mauritanie, le Niger, ou le Burkina Faso. Parmi eux, les civils touaregs sont les plus nombreux, certains sont même déjà victimes d' exactions nationalistes dans la capitale, Bamako.

 

Malgré cette situation très difficile, la mission Ensemble de cette année ( voir 2011  Une mission au Mali, images, impressions, témoignage....)  a été conduite et a pu se rendre dans nos villages. Nous en rendrons compte prochainement.

 

Pour en savoir plus,  nous vous invitons à consulter le site du Monde ( en particulier l'article du 14 janvier ) link 

ainsi que le site malien Maliweb link

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Nous avons découvert, via la lettre de la mission de la fédération, la situation au Mali.<br /> Merci pour votre article ! une pensée très émue pour tous les maliens.
Répondre