Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 décembre 2012 5 21 /12 /décembre /2012 14:27

Pourquoi ne pas redécouvrir, à l'occasion des fêtes,  quelques-unes de nos recettes favorites ?

le vrai goûtVous pourriez essayer vous-même de cuisiner, par exemple, cette fameuse "soupe du cousinage", qui allie le Goût du Mali aux rigueurs de l'hiver. Ou bien, par un long après-midi un peu gris,  vous pourriez préparer quelques pots de confiture d'oignons, en pensant à nos amis dogons qui savent si bien les cultiver : cette confiture pourra se garder jusqu'à un mois au réfrigérateur, avant d'être servie tiède, en garniture d'une bonne terrine ou d'une viande blanche.

Soupe du Cousinage Potiron/vache qui rit, adaptée du livre "Le vrai goût du Mali".  Recette pour 10 personnes.

1kg de chair de potiron : en fonction de l’épaisseur de la peau, on peut la laisser ou préférer l’enlever. Débarrasser les tranches de leurs graines.
400 gr de courgettes, à moitié pelées.1 gros oignon blanc, ou deux plus petits
DSC07302Faire cuire à la cocotte avec peu d’eau  ( 50% du volume des légumes ) et une à deux petites poignées de gros sel.
Laisser sous vapeur  20-25mn ou plus longtemps si l’on a laissé la peau.
Avant de mixer, si nécessaire, retirer du bouillon. Il vaut mieux avoir à en rajouter qu’à se trouver devant une soupe trop liquide. Tout est dans l’onctuosité.
Avant de servir,  mélanger à chaud de la crème de Vache qui rit, conditionnée en pot « Tartine et Cuisine » : 2 cuillères à café par ¼ de litre, soit 12 cuillères à café ( un pot de 150gr) pour 1litre 1/2 de soupe.
Poivrer, et vérifier l’assaisonnement
On peut servir avec un peu de coriandre fraîche.

Confiture d'oignons, recette extraite de " Saveurs du Potager du roi ", Club des chefs de Versailles. 

700 gr d'oignons, 160 gr de sucre en poudre, 120 gr de beurre, sel, poivre, oignon25 cl de vin rouge, 10 cl de vinaigre de Xères, 3cl de grenadine.
Eplucher et couper les oignons en fines lamelles.
Dans une cocotte ou casserole à fond épais, faire blondir le beurre et y jeter les oignons. Saler, poivrer, saupoudrer de sucre, laisser cuire 30 mn à feu doux en remuant de temps en temps.
Verser le vianaigre de Xéres, la grenadine et le vin. Laisser cuire  à nouveau 30 mn à  découvert, sur feu très doux.

ame de l'afriqueEnfin, si vous avez encore un petit cadeau à faire à des amis complices de votre intérêt pour l'Afrique, vous pourrez leur glisser la jolie anthologie des textes-mémoires de l'Afrique Noire, rassemblés avec quelques documents annexes et un précieux lexique dans le fascicule édité par Le Point, coll.Références, n° de nov.déc 2012, L'Ame de l'Afrique. Chez votre marchand de journaux. 6,90 €

Bonnes fêtes de Noël et de nouvel An !

 

Vous pouvez faire passer cet article, vous pouvez faire connaître notre blog, vous pouvez encourager les dons (reçu fiscal) et  les adhésions ( 16€ ).

Retenez la date du vendredi 18 Janvier, Assemblée Générale de l'association, à 19h 30, au 5 rue Voltaire, à La Garenne Colombes

Courrier à : Drapeau Blanc, 41 Avenue du Général Leclerc, 92 250 La Garenne Colombes

Partager cet article
Repost0

commentaires