Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 mars 2013 7 24 /03 /mars /2013 17:53

 

Recueil de poèmes écrits dans la douleur de l’année 2012, Voix hautes pour Tombouctou est une forme de réponse, choisie par 25 auteurs de 16 pays sur 4 continents, pour réagir à l’agression, aux sévices, aux saccages et aux démolitions dont Tombouctou a été le théâtre au cours des  dix derniers mois.

Tous ces auteurs* ont gracieusement offert leurs textes en soutien au Mali et à Tombouctou.

C’est l’un d’eux, Ibrahima Aya, poète malien, qui a été à l’initiative de ce généreux projet.

Il est le fondateur des Editions Tombouctou, qui viennent de publier à Bamako cette anthologie. Une cérémonie officielle a eu lieu le 4 Mars dans la capitale malienne à l'occasion de sa parution.

voix hautes pour tombouctou 001

 

Au Salon du Livre de Paris, l’Institut français a permis ce samedi la présentation de l’ouvrage, en donnant la parole à plusieurs de ses contributeurs**.

 En écho de cette rencontre, voici, un peu reformulées, quelques bribes de ce qui a pu être dit :

 

Origine du projet :

« Après le putsch militaire d’il y a tout juste un an, dans la déstabilisation du pays, face à l’occupation du Nord et à la guerre menée par les groupes rebelles et djihadistes, les écrivains devaient-ils s’engager dans une réflexion globale sur le Mali ? Peut-être. Mais il y a en réalité des choses que les réflexions ne peuvent pas restituer, seule la poésie peut faire ce travail. D’où cet appel à des amis poètes, qui ont le Mali au cœur ».

 

Pourquoi Tombouctou ?

C’est la 1ère carte d’identité du Mali, sa première « présence » au cœur du patrimoine mondial, elle appartient à tous. Tombouctou agressée, c’est une agression contre l’humanité.

Tombouctou est une ville-poème :  depuis 500 ans, toutes sortes de poèmes, dans toutes sortes d’écritures, l’ont célébrée. La poésie lutte contre la mort et vaillamment. Ce n’est pas la première fois que Tombouctou est agressée, non pour ses richesses mais pour ce qu’elle représente, la science, la sagesse, la diversité, la rencontre, la connaissance, l’esprit religieux, ses 333 Saints.

Tombouctou est aussi un rêve, une de ces villes que l’on connaît avant même de s’y rendre, sise entre le fleuve, le désert, et l’esprit. Ses deux symboles d’humanité sont ses manuscrits et son extraordinaire architecture. Tombouctou ne peut que renaître, la poésie ne peut que redire ce miracle qu’est Tombouctou, et s’associer à sa peine.

Plate forme de rencontres et d’échanges, Tombouctou a toujours été comme un pôle de renouvellement entre les  hommes, une ville qui a refusé en permanence d’être ensevelie, une ville qui a toujours résisté aux menaces.

 

Pourquoi la poésie ?

La poésie est la flamme qui fait avancer les choses, la poésie est en avant ; comme le disait Stéphane Hessel qui la pratiquait tant, elle fixe le cap. Et comme l’avaient exprimé Léopold S. Senghor, ou Aimé Césaire, il faut enjamber la tragédie, parce que la fin des fins, c’est que l’être humain soit, ou redevienne, un être intégral .


Voici donc 25 textes, qui viennent sceller cette terrible année, dans l'universel espoir,

 

Car TOMBOUCTOU N' EST PAS UN MIRAGE

MAIS UNE CLEPSYDRE

QUI SONNE LE POULS DU MONDE

ET DE L' INFINI  ( Rachid Boudjera )

 

*Liste des auteurs ( pays d’origine) dans l’ordre de présentation de leur poème ; **auteurs présents à la présentation au Salon du livre.

 

Albakaye Ousmane KOUNTA (Mali)**, Véronika MABARDI (Belgique), Yves PEYRE (France)**, Joël VERNET (France), Tahar BEKRI (Tunisie), Osamu HARAKO (Japon), Fabrice LOI (France), Netonon Noël NDJEKERY (Tchad), Gustave AKAKPO (Togo), Gabriel OKOUNDJI (Congo), Bios DIALLO (Mauritanie), Christian MERLETTE (France)**, Adamou IDE (Niger), Abdoulaye ASCOFARE (Mali), Jean-Robert LEONIDAS ( Haïti)**, Eugène EBODE (Cameroun)**, Pavie ZYGAS (France), Jean-Yves PICQ (France), Abdourahmane WABERI (Djibouti), Valérie DERONZIER (France), Tierno MONENEMBO, (Guinée), Ibrahima AYA (Mali)**, Mohomodou HOUSSOUBA (Mali), Tanella BONI ( Côte d’Ivoire), Rachid BOUDJERA( Algérie).

 

Pour le commander à votre libraire et lui faciliter la tâche, parce que le livre sera peut-être un peu difficile à trouver, vous pouvez lui en indiquez le code ISBN : 978-99952-53-08-0

Partager cet article
Repost0

commentaires