Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 avril 2013 4 11 /04 /avril /2013 22:27

 

Depuis le déclenchement de  SERVAL, le 11 Janvier 2013, date des premières frappes aériennes françaises au Mali, trois mois se sont écoulés. Rappel et retour sur les objectifs des opérations qui s'y sont déroulées :

- phase 1 : stopper l’avancée des djihadistes, qui avaient franchi « la ligne rouge » et menaçaient d’avancer jusqu’à Bamako et de faire tomber la capitale.

- phase 2 : libérer les villes du Nord, ce qui fut relativement « facile », les djihadistes ayant décidé de quitter les lieux.

-phase 3 : s’attaquer au sanctuaire d’AQMI, dans l’Adrar des Ifoghas, avec aussi l’espoir d’y retrouver les otages. Ce fut la phase la plus difficile, la plus risquée, la plus longue et éprouvante. Avec le concours des soldats tchadiens, qui ont payé un lourd tribut à ces combats, le « donjon d’AQMI  est tombé » et son chef Abou Zeid.

 

L’objectif de SERVAL était de libérer les territoires du Nord et de permettre au Mali de recouvrer sa souveraineté. Selon les résolutions internationales, le relais doit être assuré par  les forces africaines et maliennes.

La quatrième phase commence maintenant : sécuriser et se retirer

 

La situation au Mali et le bilan des opérations militaires font  l’objet d’un article très complet de RFI, daté du 11 avril, et consultable sur la page web suivante : link

Prochain article:

Quel devrait être à présent le calendrier, au Mali ?

 


Partager cet article
Repost0

commentaires